Centr'Europe de Formation Routière
Que vous habitiez dans le sud Vendée ou que vous soyez de passage, le CEFR est l’école de conduite idéale pour vous préparer au permis de votre choix.
L’enseignement de la conduite automobile comporte deux modules ; le code de la route et la formation pratique.
Tout d’abord, vous suivrez une première heure de conduite. C’est une évaluation de départ qui permettra à l’enseignant de fixer un volume d’heures prévisionnel et d’adapter la formation en fonction de votre progression. De plus, cette première heure servira de base à l’élaboration du contrat de formation. Un nombre de 20 heures minimum est obligatoire (fixé par la réglementation) et imposé dans le cas d’un permis de conduire.
A chaque heure de conduite, vous faites le point sur la leçon précédente, évoquant éventuellement les difficultés rencontrées et les progrès. S’il n’y a pas de difficultés particulières, l’enseignant déterminera un nouvel objectif de leçon (compétences listées dans votre livret d’apprentissage). Après les explications relatives à l’objectif déterminé, l’enseignant vous fera faire plusieurs exercices afin d’atteindre la (ou les) compétence(s) requise(s).
Le livret d’apprentissage comporte 4 compétences (déclinées en sous-compétences) :
La loi Macron a élargi la liste des véhicules pouvant être conduits avec un permis B. Ainsi, depuis le 8 août 2015, les titulaires du permis B peuvent conduire les véhicules et appareils agricoles ou forestiers (et véhicules pouvant y être assimilés), dès lors que leur vitesse n’excède pas 40 km/h, peu importe que ces véhicules soient attachés ou non à une exploitation agricole ou forestière.
Lorsque vous aurez acquis toutes les sous-compétences, vous pourrez vous présenter à l’examen de conduite avec l’aval de l’enseignant.
L’épreuve pratique permet d’évaluer les points suivants :
L’épreuve pratique dure 32 minutes et se découpe ainsi :
Pour être reçu, vous devez obtenir 20 points ou plus et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Elle est réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus. Elle peut être mise en place après un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire. La conduite supervisée est soumise à la même réglementation que les autres formations B : 20h minimum de formation. Un rendez-vous préalable est mis en place au même titre que l’AAC.
Pour plus d’informations sur les financements, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous contacter par mail et téléphone