Centr'Europe de Formation Routière
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice ayant moins de 2 ans de permis. C’est pourquoi, depuis 2019, une formation post-permis est proposée aux titulaires du permis B, sous certaines conditions.
La formation post-permis est ouverte aux titulaires du permis B, depuis 6 mois minimum et 12 mois maximum, qui n’ont pas commis d’infraction entraînant un retrait de point ou ayant vu leur permis de conduire être suspendu, annulé ou invalidé.
La formation est dispensée uniquement dans les écoles de conduite détentrices d’un label qualité, délivré par l’Etat, garantissant la qualité de sa formation. LeCEFR est une auto-école labellisée, qui dispose d’enseignants qualifiés pour dispenser cette formation dans ses locaux à Fontenay-le-Comte.
La formation post permis est une formation collective de 7h, dispensée sur une journée. Elle est basée sur l’échange et le retour d’expérience des jeunes conducteurs sur leurs premiers mois de conduite en autonomie.
Elle est composée de 2 modules :
Séquence 1 : Présentation du cadre réglementaire, du cadre pédagogique, de la formation et de ses objectifs.
Séquence 2 : Questionnaire d’auto-évaluation, pour se connaître en tant que conducteur et évaluer ses limites
Séquence 3 : Se présenter au groupe, et partager ses expériences de conduite
Séquence 4 : Utiliser le questionnaire d’auto-évaluation pour mettre en évidence les problématiques rencontrées en tant que conducteur novice
Séquence 5 : Evaluer sa perception du risque et la confronter à celles des autres membres du groupe
Séquence 6 : Comprendre et résoudre ensemble des situations complexes
Séquence 7 : Être capable d’anticiper et de construire ses déplacements, en prenant en compte les différentes influences et en étant responsable de ses décisions
Séquence 8 : Sensibilisation sur les différents choix de mobilité
La formation se termine par un bilan et un engagement pris par chaque participant, face à lui-même et face au groupe. Une attestation de formation sera délivrée par l’auto-école, qui se chargera de la faire parvenir à la plateforme ANTS pour faire valoir la réduction de la période probatoire.
Pour plus d’informations sur les financements, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous contacter par mail et téléphone