Centr'Europe de Formation Routière
Vous avez obtenu votre permis A2 depuis 2 ans ou plus ? Le CEFR vous forme à la passerelle du permis A2 vers le permis A en 7 heures et sans examen à l’issue.
Cette formation est ouverte à tous les titulaires du permis A2 âgés de 20 ans minimum désirant conduire une moto dont la puissance est supérieure à 35kw.
La formation de 7h se déroule en trois temps. Tout d’abord une partie théorique de 2h, puis une partie pratique de 5h, comprenant 2h de leçons de conduite hors circulation et 3h en circulation.
Sur piste ou sur route, le formateur saura adapter sa pédagogie à votre profil et vos besoins afin de vous prodiguer les conseils garantissant votre sécurité.
Chaque leçon débute par la définition d’un objectif de travail associé aux explications nécessaires suivi de la mise en pratique. En fin de séance, un bilan est dressé vous permettant de vous situer dans votre formation.
Les thèmes abordés sont : l’accidentalité, la vitesse et perception visuelle, la vitesse et trajectoire (regard, freinage, maintien de l’allure et accélération), la vitesse et ses conséquences sur l’équilibre (force centrifuge, adhérence, freinage), la détectabilité et les produits psychoactifs.
L’objectif est de s’adapter à un nouveau véhicule et de gérer les situations dangereuses (changement de direction, inclinaison, freinage). La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur à partir des thématiques suivantes (les exercices peuvent être réalisés avec un passager) :
L’objectif est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
Le bilan comprend :
Il n’y a pas d’examen à l’issue de cette formation, mais une attestation sera délivrée par l’auto-école afin de valider votre passerelle du permis A2 vers le permisA. Attention, celle-ci ne fait pas office d’autorisation de conduite. Il faudra attendre la réception du nouveau permis.
Les démarches auprès de l’ANTS sont faites par l’auto-école.