Centr'Europe de Formation Routière
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière en automobile, plus communément appelé moniteur auto-école, partage ses connaissances avec les élèves préparant un permis auto. Il requiert de nombreuses aptitudes humaines, un bon enseignant se doit d’être observateur et pédagogue.
Le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) est une formation de niveau 5 (soit bac +2) d’une durée de 910h en centre et 280h de stage en entreprise.
Outre son rôle social important, un futur enseignant doit être titulaire du permis de conduire et ne plus être en période probatoire (au moment de ses examens). Il doit par ailleurs s’assurer de son aptitude médicale (visite médicale auprès d’un médecin agréé conseillée avant l’entrée en formation en cas de doute) et ne doit avoir fait l’objet d’aucune condamnation judiciaire au regard de la circulation routière dans les 3 dernières années (cf volet 2 du casier judiciaire).
Il existe deux possibilités pour accéder à la formation TP ECSR :
Par la formation continue :
La certification professionnelle ECSR comporte deux Certificats de Compétences Professionnelles auxquels un module est commun. Le candidat de ce titre pro doit suivre 910 heures de formation en centre agréé ainsi que 280 heures de stage (140 heures par CCP).
Tronc commun :
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur :
Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
Le titre est délivré par un jury professionnel, après délibération, à l’issue d’une session de validation.
Le financement de cette formation peut être de différentes natures : personnel, par sonentreprise, par le CPF ou en transition pro.