Centr'Europe de Formation Routière
Pour gérer un établissement de formation à la conduite, il est aujourd’hui obligatoire d’obtenir ce certificat de qualification professionnelle.
Le CQP RUESRC est constitué de 24 unités de compétences à valider avant le passage devant le jury final paritaire. Chaque action de formation suivie permet de tenter de valider 2 à 3 unités de compétences. La validation d’au moins 80% des 15 unités permet d’accéder au jury paritaire pour l’entretien final.
L’obtention de ce certificat se fait après 306h de formation organisée en continu ou discontinu dont les objectifs sont :
La qualification est accessible à toute personne désirant exploiter un établissement d’enseignement de la conduite non titulaire d’un diplôme de niveau 6 en Droit, Gestion ou Comptabilité.
Afin d’accéder à la formation, il vous faudra constituer un dossier de présentation de projet de création ou de reprise d’un établissement d’enseignement de la conduite, suivi d’un entretien individuel.
Les unités de compétences sont regroupées en trois blocs de compétences (management d’équipe, pilotage de l’activité ECSR, développement commercial et relation clientèle) qui feront l’objet d’évaluations à la fin de chaque bloc.
Le responsable d'unité(s) d'enseignement s'assure de l'application de la législation et de la réglementation en matière d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite, de droit du travail, d'hygiène et de sécurité.
Chacun des trois blocs de compétences relatifs au CQP RUESRC est soumis à un examen. Ces évaluations, d’une durée différente selon les blocs, consistent soit en des mises en situation, des études de cas ou des entretiens. Il convient de valider 50 % des blocs pour accéder à l’entretien final.
Pour plus d’informations sur les financements, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous contacter par mail et téléphone